Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F'Inukaï du Temple des Shoguns

F'Inukaï du Temple des Shoguns

Nous avons décidé de créer ce blog afin de partager avec nos proches et notre éleveur l'évolution de notre petit prince japonais, Inukaï. Nous ferons également part de nos humeurs, les joies et les difficultés que nous allons rencontrer avec lui, afin de pouvoir, qui sait, peut être aider ou éclairer un jour un futur propriétaire d'akita inu sur le comportement parfois complexe pour des novices de ces chiens au caractère si particulier, et si attachant. (blog déplacé en 2015 suite fermeture plateforme tance.blog.mongenie.com)


Circumanalome et castration

Publié par Céline Morin sur 11 Juillet 2021, 09:47am

Catégories : #castration, #circumanalome, #chien, #trixie, #vétérinaire, #collerette, #akita, #akitainu, #opération, #tumeur, #prostate

Circumanalome et castration
Circumanalome et castrationCircumanalome et castration
Circumanalome et castrationCircumanalome et castrationCircumanalome et castration

Début Juin, nous avons constaté qu'Inukaï avait une petite palie saignante en périphérie de l'anus.

Suite au RDV chez lé vétérinaire, il s'avère qu'Inukaï avait un circumanalome (des tumeurs des glandes péri anales).

Cette maladie nécessite une opération chirurgicale pour enlever ces tumeurs, qui sont souvent en relation directe avec l'appareil reproducteur du chien.

Nous avons donc décidé de le faire castrer en même temps afin de limiter les risques de récidives, ainsi que les risques de cancer de la prostate (dont l'un des grand père d'Inukaï est décédé).

Soyons honnête : je n'étais vraiment pas rassurée par cette opération car une anesthésie sur un chien de 10 ans et demi, ce n'est pas sans risque.

Mais pas le choix car il en allait de la santé de mon gros loup.

L'opération s'est déroulée le 22 Juin, et grâce à une super vétérinaire et son équipe, tout s'est bien passé. Les 3 tumeurs ont pu être enlevées, la castration s'est bien passée et l'échographie de la prostate n'a révélé que 3 kystes bénins qui devraient partir grâce à la castration.

Concernant le post opératoire : j'avais entraîné Inukaï avant l'opération afin d'éviter un stress supplémentaire et également pour voir ce qui était le plus pratique pour ces 10 jours après opération.

- Collerette : nous avons acheté la collerette Comfy Cone. Obligé de prendre la taille la plus grande car le tour de cou d'Inukaï était énorme (morphologie de l'akita inu). Au final, nous ne l'avons pas utilisée car elle était énorme et très longue. Pour autant c'est un bon produit pour un chien "normalement constitué" plus confortable qu'une collerette en plastique, mais nécessitant clairement une habituation au préalable.

- Bouée : belle alternative à la collerette car la vision périphérique du chien n'est pas impactée, donc moins de stress. Petit bémol en revanche : si le chien veut se coucher sur le côté, la bouée gêne. Nous l'avons assez peu utilisée car Inuk ne cherchait pas du tout à toucher ses points de suture.

- Le body de protection Trixie : une sorte de T-Shirt pour couvrir le chien et l'empêcher de toucher les points. Nous l'avons beaucoup utilisé, il est assez bien fait (même si un peu étroit lorsque nous l'enfilons), avec une partie rabattable sur le dos pour permettre au chien de faire ses besoins. Seul inconvénient : le chien peut faire pipi dedans si il part dans le jardin et que cette partie n'est pas rabattue (nous avions donc prit un T-Shirt d'humain le temps de laver le body). Je recommande cela pour les chiens qui ne cherchent pas trop à ronger leurs plaies, car le chien est plus libre de ses mouvements, et donc plus à l'aise.

A côté, il fallait donner des antibiotiques pendant 10 jours, le plus compliqué avec Inukaï car les cachets étaient beaucoup trop gros pour les lui mettre directement dans la gueule, et leur odeur trop forte pour mélanger à de la nourriture (même broyés). Seule solution : broyer les cachets, les mélanger à de l'eau et mettre dans la gueule avec la pipette. Et pour récompenser, un petit morceau de jambon pour faire passer le mauvais goût.

Donc globalement tout s'est bien passé et nous avons été heureux et soulagés de retrouver notre petit samouraï.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents