Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F'Inukaï du Temple des Shoguns

F'Inukaï du Temple des Shoguns

Nous avons décidé de créer ce blog afin de partager avec nos proches et notre éleveur l'évolution de notre petit prince japonais, Inukaï. Nous ferons également part de nos humeurs, les joies et les difficultés que nous allons rencontrer avec lui, afin de pouvoir, qui sait, peut être aider ou éclairer un jour un futur propriétaire d'akita inu sur le comportement parfois complexe pour des novices de ces chiens au caractère si particulier, et si attachant. (blog déplacé en 2015 suite fermeture plateforme tance.blog.mongenie.com)


7 ans pour Inukaï

Publié par Céline Morin sur 13 Octobre 2017, 05:52am

7 ans pour Inukaï

Et voilà, 7ème année pour Inuk.

Un gros loup qui continue de me combler de bonheur et à m'en apprendre chaque jour.

Inuk est il un chien facile ? Non clairement. Il est hyper sensible, et les différents traumatismes auxquels il a été confronté tout au long de ces 7 années l'ont marqués (mon accident lors duquel il était présent, et pas moins de 5 attaques de chiens sur lui en l'espace de 15 mois seulement).

Nous avons beaucoup travaillé sur ces dernières années son rapport aux humains : il est plus détendu, passe son chemin, se moque des humains qui l'entourent. Il est en revanche débordant d'affection pour ceux et celles qu'il connaît ou apprend à connaître, accepte des choses qu'il n'aime pas sans jamais rien dire. En gros il est exclusif, avec les personnes faisant partie de "son cercle".

Concernant les chiens, si ceux-ci ne viennent pas au contact, pas de souci ; mais à raison d'une attaque tous les 3 mois sur cette dernière année, il a été encore plus sensibilisé ; après les deux premières attaques, j'avais mis en place un travail pour réduire sa réactivité congénères ; et si les débuts étaient très prometteurs, malheureusement, les attaques suivantes ont renforcé cette appréhension du chien inconnu et ont mis en l'air le travail de rééducation.

Avec les chiens qu'il connaît, il est égal à lui-même : heureux de les voir, mais péteux (il n'aime pas jouer, seulement se balader avec eux). Avec les chiens qu'il ne connaît pas, si ceux-ci ont une approche "polie", ça passe, en revanche s'ils lui foncent dessus, ça ne passe pas. Mais il n'est clairement pas intéressé par les autres chiens, plus il vieilli, et plus ses seuls plaisirs sont ses deux balades quotidiennes (en ville, en parc, à la campagne, etc..), les câlins, les petites séances d'éducation et de Medical Training auxquelles il se prête avec plaisir, et la nourriture.

J'ai cependant pu constater qu'il a une excellente maîtrise : à chaque fois qu'il s'est fait attaqué et qu'il a été obligé de répliquer pour se défendre (autre chien détaché, lui en laisse), il a toujours su maitriser sa morsure, n'infligeant aucun dégât sur l'autre chien dès l'instant ou celui-ci arrêtait son agression et cherchait à s'esquiver.

L'Akita inu est un chien magique : son indépendance de caractère est troublante, déstabilisante, mais tellement enrichissante grâce aux proposition qu'il peut nous faire. C'est également un chien très sensible, qu'il faut savoir protéger sans le sur-protéger ; l'idéal est de trouver le bon équilibre, qui convient au chien et à ses humains, en tenant compte de son individualité, et en respectant ses besoins, sans vouloir absolument en faire une machine.

Ma ligne de conduite avec Inuk pour les prochaines années ? Continuer comme nous le faisons actuellement : respecter le fait qu'il n'apprécie pas forcément les autres chiens, qu'il aime sa petite routine, son petit confort, ses balades quotidiennes dans multiples lieux, voir les personnes et les chiens qu'il apprécie régulièrement ... et c'est tout ! Nous avons trouvé notre équilibre, il est bien maintenant, parce que je ne cherche pas à le transformer pour en faire un chien qu'il n'est pas et ne sera jamais : il fait des concessions, je fais des concessions, et rien de mieux pour avancer ensemble dans la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents